• Français
  • English
  • German formal - Sie
Ecole de Dégustation de vins
Accueil arrow Carnet de notes arrow Languedoc-Roussillon arrow Les Blancs du Roussillon par Jean-Emmanuel Simond
 
Ecole
Accueil
Dernière minute !
Programme des dégustations
S'inscrire aux dégustations
Carnet de notes
Soirées spéciales
 
Les Blancs du Roussillon par Jean-Emmanuel Simond Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Les Blancs du Roussillon

présentés par Jean-Emmanuel SIMOND

 

 

Grains Nobles, lundi 5 juillet 2010

 

 

Le Roussillon a actuellement le vent en poupe. C'est une région historiquement connue pour ses vins mutés mais qui a beaucoup évolué ces dernières années, grâce à l'arrivée d'une nouvelle génération de jeunes vignerons qui s'intéressent principalement aux vins secs, blancs et rouges. Ces nouveaux vignerons ont pu s'installer car le prix du foncier était raisonnable jusqu'à ces dernières années. Il était même possible d'acquérir des vignes très âgées, parfois centenaires  à des prix assez faibles.

 

Les vins blancs du Roussillon peuvent notamment revendiquer 3 appellations : Collioure, Côtes du Roussillon et Vin de Pays des Côtes Catalanes.

 

On peut distinguer plusieurs grands ensembles géographiques, non limitativement :

•-          La vallée de l'Agly limitée à l'ouest  par les Fenouillèdes et comprenant le village emblématique de Calce, situé plus à l'est, avec souvent un climat à tendance continentale, donc des amplitudes thermiques importantes.

•-          La région de Collioure avec une AOC spécifique et un climat plus maritime.

 

La dégustation de ce soir a été principalement  axée sur les vins de Collioure et sur ceux de la commune de Calce

 

Les vins du Roussillon sont culturellement et géologiquement parfois plus proches de la Catalogne que du Languedoc. Ils présentent une diversité des sols et des cépages importante, surtout quand ils ne revendiquent pas d'AOC.

 

 

Les vins dégustés :

 

A noter que, compte tenu des conditions climatiques, les vins ont été servis à une température relativement élevée, ce qui a renforcé la sensation d'alcool.

 

Vin de Pays des Côtes Catalanes One Block Muscat 2008 Domaine Treloar (Trouillas) :

Des arômes végétaux bien intégrés, avec de la menthe et une touche de fenouil. Un vin assez simple et facile réalisé par un vigneron anglais récemment installé dans la région.

 

Collioure Trémadoc 20089 Domaine Madeloc :

Un produit plus élaboré, voire moderne, élevé en bois, avec une base de grenache gris, de vermentino et de roussanne, réalisé par Pierre Gaillard, vigneron emblématique du nord de la vallée du Rhône. Du gras, un boisé pas encore fondu, de l'amertume, une forme d'élégance,  des notes salines, du curry mais cependant un alcool présent en finale.

 

Collioure Armen le Petit Couscouril 2007 Domaine Vial-Magnières :

Une facture plus classique, voire ancienne, avec une légère oxydation et un style pouvant rappeler les vins blancs secs andaloux. En bouche, de la salinité, des notes de jambon fumé, du gras, des épices, de la rondeur mais une sensation de faible acidité.

 

Collioure Argile 2007 Domaine de la Rectorie :

Dominante de grenache gris, grenache blanc, marsanne, roussanne et vermentino.

Un grand classique de l'appellation, bien construit avec un élevage élégant. Des agrumes, du safran, de la tension, dans une enveloppe longue fine et peu contrainte ...Bel exercice de style

 

Côtes du Roussillon Terroir Mailloles 2006 Domaine Sarda Mallet :

Les cépages rhodaniens (roussane et marsanne) ainsi que l'élevage sur lies lui confèrent un style différent, gras, large - sensation d'alcool voire de sucres résiduel - avec du miel, des notes de résine et une assez belle amertume qui compense le relatif manque d'acidité.

 

Vin de Pays des Côtes Catalanes La Terre Promise 2008 Domaine Treloar :

Au nez, une réduction d'élevage évoluant vers de l'anis, des fleurs blanches. En milieu de bouche, une sensation de finesse, voire de légère dilution, avec un élevage encore présent. La finale retend le vin avec des touches d'agrumes.

 

Vin de Pays des Côtes Catalanes Macabeo2009 La Coume du Roy :

Ce vin de pur maccabeu n'est pas encore en place. Il s'est présenté amère et simple avec quelques notes d'amandes. A regoûter ultérieurement ...

 

Vin de Pays des Côtes Catalanes Fleur de Caillou 2008 Domaine Jean-Philippe Padié (Calce) :

Dominante de grenache blanc, puis grenache gris et maccabeu sur argilo-calcaire, marnes calcaires et marnes schisteuses. Fermentation malolactique réalisée.

Après une courte phase de réduction - notes de caoutchouc - la complexité aromatique est apparue avec des touches de garrigue, de fleurs. La construction tendue, saline, renforcée par une pointe de gaz carbonique, convient bien à ce vin délié, non exempt de forte évolution dans le verre, due sans doute à des phénomènes d'oxydo réduction.

 

Côtes du Roussillon Altaïr 2008 Mas Amiel :

Globalement, le même type d'encépagement que dans le vin  précédent mais sur des sols de schistes avec argiles en profondeur.

Changement de style ici avec un vin construit selon les canons d'une technique moderne mais peu interventionniste. Un joli nez sur la dragée et les fleurs, une bouche bien faite, précise, à l'alcool présent mais intégré, avec de la fleur d'oranger, bref un vin bien « travaillé ».

 

Vin de Pays des Côtes Catalanes Calcinaires 2007 Domaine Gauby (Calce) :

Dominante de muscat, puis maccabeu et chardonnay.

Un vin suave, floral (coquelicot), doux avec, en bouche, une tension apportée par le gaz carbonique qui compense le gras présent ainsi que l'éventuel sucre résiduel ..., un vin simple et bien fait (cuve).

 

Vin de Pays des Côtes Catalanes Vieilles Vignes 2005 Domaine Gauby (Calce) :

Maccabeu et grenache blanc dominent l'encépagement avec, en appoint, du carignan blanc, du grenache gris ...

Une construction sur la réduction avec des notes terpéniques passagères, puis du fruit notamment agrumes. En bouche, de la tension, une impression de pureté - peut faire penser à un Riesling allemand - et une finale précise. Un vin bien construit.

 

Vin de Pays des Côtes Catalanes Laïs 2009 Domaine Olivier Pithon (Calce) :

Maccabeu, grenache blanc et gris sur coteaux schisteux, avec des expositions variées, constituent cet assemblage. Un nez assez fin, sur la dragée, la nougatine. La bouche n'est pas encore en place car un peu massive, avec du gras, des aromes de mangue, une petite mollesse et une sensation de richesse avec des amers présents. Ne doutons pas que le vin va se retendre ...

 

Vin de Pays des Côtes Catalanes La D 18 2007 Domaine Olivier Pithon (Calce) :

Sélection de grenaches blancs et gris, vinification en bois, rendement 10 hl/ha.

Nez pur de citron confit, de fleur d'oranger, bref une impression d'altitude ...

En bouche, un bel équilibre entre maturité du fruit, plénitude et tension « minérale ». Ici aussi, le gaz aide à porter le vin et à exprimer sa salinité. Un beau vin délié ...

 

Vin de Pays des Côtes Catalanes 2006 Le Soula (Gérard Gauby & associés) :

40% grenache, 35% sauvignon avec maccabeu, roussanne, chenin ...un vin produit sur des terrasses granitiques d'altitude dans la région des Fenouillèdes (nord de Maury)

Profil différent ici avec un élevage plus marqué, une légère pointe oxydative (mie de pain, légers ferments). En bouche, un vin changeant, construit sur la matière, avec des touches exotiques - fruits exotiques mêlés à du jus de viande -  et des  amers de fin de bouche assez marqués.

 

Vin de Pays des Côtes Catalanes 2007 Domaine de l'Horizon (Thomas Teibert à Calce) :

Dominante de maccabeu, puis de grenache gris sur des sols argilo-calcaires, schisteux et marneux.

Un vin de facture « moderne », bien élevé, complexe, avec du gras, de la salinité, du miel, des agrumes. Belle réussite pour un nouveau venu à Calce. Il est, certes, bien conseillé par Gérard Gauby ...

 

Vin de Pays des Côtes Catalanes cuvée Marguerite 2008 Domaine Matassa (Calce) :

Muscat à petit grain et viognier sur un terroir de schiste. Fermentation et élevage en barriques de 228 litres.

Ce vin ne s'est pas très bien goûté ce soir : réduction insistante tout d'abord, puis matière en retrait avec sensations végétales et acides. Un problème de bouteille peut-être, à revoir donc ...

 

Vin de Pays des Côtes Catalanes Coume Gineste 2007 Domaine Gauby (Calce) :

Sols de schistes gris et d'argilo-calcaires avec une exposition plein nord, des vignes  de 60 ans situées à 200 m d'altitude (moitié grenache blanc et moitié  grenache gris). Production annuelle : envion 2000 bouteilles.

Un nez très pur, presque cristallin, floral (fleurs blanches), légèrement réduit. En bouche, de la tension, de la salinité de l'austérité, des amers très nobles, du réglisse, du zan et une finale pure et noble. Une belle bouteille !

 

 

Indéniablement, il existe parmi les vins de cette région de très grandes bouteilles qui sont actuellement bues trop jeunes compte-tenu de l'absence relative de tradition pour des vins blancs de garde et donc du manque de recul face au vieillissement.

L'idéal serait de les re-goûter dans 5 à 10 ans 

 

 

C-R : YT

 
 
Boutique
 
Commandes de vins
Verres et carafes
Salons des vins