• Français
  • English
  • German formal - Sie
Ecole de Dégustation de vins
Accueil arrow Carnet de notes arrow Alsace arrow Champagne Mailly Grand Cru
 
Ecole
Accueil
Dernière minute !
Programme des dégustations
S'inscrire aux dégustations
Carnet de notes
Soirées spéciales
 
Champagne Mailly Grand Cru Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Mailly Grand Cru

 

Champagne

 

Avec Hervé Dantan, chef de cave

et Jean-François Préau, directeur

 

   

Ecole Grains Nobles le jeudi 19 mai 2011,

 

Mailly Grand Cru

 

 

"Mailly Grand Cru" est la coopérative de Mailly. Avec 70 ha sur les 200 de ce prestigieux village, elle en représente une part très importante des vignerons (80 adhérents, soit 25 familles, sur un village). Créée en 1929 pour pallier la trop grande dépendance des vignerons par rapport aux courtiers, elle se proposait de faire du vin tranquille pour le vendre sans être sous pression. Très rapidement, cependant, devant le boycott des grandes maisons, la coopérative a entrepris d'élaborer son propre champagne; cela impliquait une capacité de stockage adéquate: une cave, creusée dans la craie par les vignerons eux-mêmes! D'extension en extension, le processus démarré en 1930 devait durer jusqu'en 1960. La cave produit aujourd'hui 500.000 bouteilles par an. Bien soutenue par ses réseaux de distribution, sa qualité est mondialement reconnue. Grand Cru à 100%, c'est la coopérative champenoise qui vend ses vins le plus cher; 55% en restauration, 40 % chez les cavistes, 5% aux particuliers, moitié en France, moitié à l'exportation.

 

 

        Mailly, classé Grand Cru, sur le versant Nord de la Grande Montagne de Reims, est le village Grand Cru le plus septentrional de Champagne. La maturation lente du pinot noir confère aux vins une texture bien particulière: minéralité, fraîcheur, finesse et élégance. Travail à la vigne (enherbement, cultures des sols, proportion non négligeable en agriculture bio), fermentation à basse température, malolactique systématiquement recherchée, long élevage sur lies, réserve sur typiquement dix millésimes: la coopérative complète la palette des caractères issus du terroir. Les vins sont typiquement un assemblage de 75% de Pinot Noir et de 25% de Chardonnay, avec quelques exceptions.

 

 

 

Dégustation:

 

 

Brut Réserve

 

Assemblage de millésimes variés, jusqu'à l'année 1996, sur une base (60%) de 2007.

 

La robe jaune clair est assez soutenue. Le premier nez bien fruité, de pêche blanche, plein, gagne rapidement en ampleur. La bouche est friande, avec un beau fond et ce qu'il faut de fraîcheur pour soutenir les arômes.

 

 

Extra Brut

 

Elaboré depuis 50 ans, sans dosage. La maîtrise du style repose sur l'apport des vins de réserve et le vieillissement sur lattes.

 

Le nez s'ouvre sur l'aubépine et l'acacia. La bouche est d'une grande pureté; maturité et rondeur s'accompagnent d'une pointe de fraîcheur, avec une intéressante persistance. Un beau vin bien complet.

 

 

L'intemporelle 2006

 

Elaboré depuis 1990, à partir des parcelles qui ont le plus de finesse et le plus de raffinement, avec une proportion spéciale de Chardonnay (40%).

 

Le nez est vineux, d'une grande finesse, agrémentée de subtiles notes  orientales. La bouche révèle un bel équilibre entre l'élégance due à la fraîcheur et un soyeux dû à la matière, le tout sur des notes de pêche et d'agrumes.

 

 

L'intemporelle Rosé 2006

 

Rosé d'assemblage, avec 3% de rouge de Mailly.

 

La robe rose très pâle laisse présager un nez assez fin, où l'on découvre les fruits rouges, cerise, framboise. La bouche légère, fraîche, élégante, précède une finale bien plaisante.

 

Un beau vin d'apéritif.

 

 

Brut Rosé

 

Ce millésime 2006, non revendiqué, est issu de vignes de plus de 40 ans. Le pinot noir est foulé et égrappé avant une courte macération pelliculaire, puis l'adjonction de 10% de Chardonnay.

 

La robe est d'un rose soutenu, assez claire. Un nez puissant avec beaucoup de fond lui confère une réelle présence. L'attaque ample avec bien du corps se mue en un milieu de bouche floral et fruité.

 

 

Blanc de Noirs

 

Sur une base de 2005.

 

Le nez ample, bien typé "blanc de noir", aux notes florales et épicées, tout en fraîcheur. Ciselé, fin, raffiné en bouche, avec des notes de mirabelle et de prune, ce vin aux notes salines et à la belle trame acide se montre précis et tonique, avec du corps et toujours cette étonnante élégance, signature de la Maison.

 

Un archétype du terroir, un pur vin de gastronomie.

 

 

L'Air Millésime 2005

 

Cette cuvée est faite tous les quatre ou cinq ans ("Terre" en 1996, "Feu" en 2000, "Air" en 2005, millésime raffiné). La bouteille est habillée d'un écrin décoré par Claude Viallat.

 

De subtils arômes d'agrumes mêlées à de douces épices annoncent une attaque ample et soyeuse avec une belle matière bien agrémentée d'une petite pointe d'acidité.

 

 Un vin d'une tendresse infinie, qui répond à la tonicité du précédent.

 

 

Brut Millésimé 2004

 

Le nez sur les fruits et le grillé, intense et doux (poire au caramel), charmeur, très expressif dénote une grande maturité. Plein, ample, presque exubérant en bouche, le vin se termine sur les notes épicées dans une longue finale. Grosse présence non exempte d'élégance et de droiture.

 

 

 

VERTICALE MAILLY GRAND CRU "LES ÉCHANSONS"

 

 

Millésime 2000

 

Les intempéries ont rendu l'année 2000 difficile en Champagne; c'était un "millésime de vigneron". Une trie exceptionnellement soignée, sur des parcelles bien choisies, avec des raisins bien mûrs et à l'acidité faible ont permis de millésimer la cuvée. Conservé 9 ans sur lies, dégorgé depuis 1 an, le vin est tout juste prêt.

 

Le nez ample, riche, s'ouvre sur des arômes exotiques, de mangue, et des notes de viennoiserie. L'attaque est savoureuse et ronde, sur une puissance aromatique magnifiée par une grande pureté.

 

 

Millésime 1998

 

Conservé sur lies, dégorgé il y a 4 ans, un an avant sa commercialisation, ce vin est dans le style du précédent.

 

La robe jaune aux reflets orangés marque l'entrée dans la décennie précédente. La complexité du nez de fruit blanc et d'agrumes est sublimée par les traces d'oxydation naissance. La bouche, riche et pleine, avec une belle matière agrémentée de notes confites est à perfection guidée par la fraîcheur.

 

 

Millésime 1996

 

Cette année, avec son acidité hors norme, a produit ce que l'on appelle un "vin intellectuel", ou un "vin de monastère". Qu'il fallait tout simplement garder en attendant qu'il s'assagisse.

 

Le nez révèle encore cette grande fraîcheur et une étonnante jeunesse. Que de présence en bouche ! Beaucoup de fond. Les arômes de vanille, de café sont enrobés par la trame acide. Un vin beau, tranchant, pur.

 

 

Millésime 1988

 

Dégorgé en l'an 2000.

 

Le nez est frais, sur le pamplemousse, encore un certaine jeunesse. Et une très belle complexité: le sous-bois, la mousse côtoient le pain grillé et les notes empyreumatiques. La bouche révèle rondeur et tonicité. Un vin complet, achevé, plein.

 

 

 

La conjugaison du corps et de la matière, alliée à la finesse et l'élégance, engendre des champagnes de caractère qui reflètent millésime et terroir.

C'est l'empreinte de Mailly Grand Cru", dans son style mûr, vif, élégant, emblématique du village 100% Grand Cru de Mailly.

 

 

CR R.S.

 
 
Boutique
 
Commandes de vins
Verres et carafes
Salons des vins