• Français
  • English
  • German formal - Sie
Ecole de Dégustation de vins
Accueil arrow Carnet de notes arrow Alsace arrow Domaine Seppi Landmann (Alsace) avec Seppi Landmann
 
Ecole
Accueil
Dernière minute !
Programme des dégustations
S'inscrire aux dégustations
Carnet de notes
Soirées spéciales
 
Domaine Seppi Landmann (Alsace) avec Seppi Landmann Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Domaine Seppi Landman

Alsace

par Seppi Landman

 

 

 

Grains nobles le jeudi 24 mars 2011

 

Seppi Landman vient pour la troisième fois à Grains nobles, intarissable sur l'Alsace et... sur la législation de lutte contre l'alcoolisme.

 

Représentant de cette catégorie très minoritaire des propriétaires-récoltants (seul 20% des vins alsaciens produits aujourd'hui), il sort de la coopérative en 1982. Il dispose aujourd'hui d'une propriété de 9 ha de vignes dont une partie se situe sur le grand cru « Zinnkoepflé ».

 

Pour cette soirée, comme pour la plupart des soirée sur l'Alsace, le vigneron fait face à un cruel dilemme pour choisir les vins, le nombre de cuvées étant d'autant plus important que chaque vigneron alsacien est attaché aux sept cépages blanc, qu'il existe, pour chaque cépage, de nombreux terroirs et... trois degré de maturité (du vin sec à la sélection de grains nobles, en passant par la vendange tardive).

 

A l'exception des crémants d'Alsace, composé de pinot blanc et d'auxerrois, deux cépages sont mis en avant : le riesling (cépage noble parmi les nobles) et le sylvaner (souvent moyen ou mauvais lorsque les rendements sont élevés mais particulièrement délicieux pour de faibles production et des vignes anciennes).

 

Crémant d'Alsace “brut de brut” (***(*))

Non dosé. Raisins de 2007. Dégorgé 6 mois avant la dégustation.

 

Robe claire. Le nez de ce vin est fin et précis, l'attaque ronde et la bulle relativement fine. Sa palette aromatique évoque la brioche. De demi-corps, ce vin est équilibré et moyennement long. Très bien pour un apéritif.

 

 

Crémant d'Alsace “brut” (***)

Dosé (8,5 g/L). 2008. Dégorgé il y a 6 mois.

 

Le nez est plus exubérant, sur des arômes qui évoque la pèche bien mûre. L'attaque est légèrement moelleuse, le milieu de bouche très ouvert sur le fruit. La finale, un peu plus longue à ce stade que pour le brut de brut, présente une petite amertume. Le vin est un peu moins précis que le « brut de brut ».

 

 

Crémant d'Alsace 1996 (en magnum) (****)

Robe à peine plus foncée. Très beau nez complexe, sur la pâte de coing et la truffe. Attaque ronde, exubérante d'arôme. La bulle est relativement fine et encore abondante. Finale longue. Très bel équilibre. Un magnifique crémant.

 

 

Sylvaner “Vallée Noble” 2009 (***)

2009 est un millésime exceptionnel qui a produit des vins moins acides et plus alcooleux. La Vallée nobles est une entité climatologique qui tire son nom de la présence de châteaux à une époque antérieure.

 

La robe du vin est très claire, le nez peu expressif à ce stade. La bouche est grasse mais équilibrée. Les arômes sont un peu au-delà du simple variétal. Un joli vin de soif.

 

Sylvaner “Cuvée Z” 2009 (***(*))

Vin à surmaturité sans botrytis qui pousse sur le Zinnkoepflé (qui signifie « petite tête du soleil »). Vignes d'avant guerre, produisant à de petits rendements, paramètre clef pour la qualité du sylvaner.

 

Nez assez fermé. L'attaque est moelleuse (15 g/L), la bouche équilibrée, de concentration moyenne. La finale est assez longue et assez précise, malgré le sucre résiduel.

 

Vin qui se marie bien avec un poisson en sauce ou avec des pâtés.

 

Sylvaner “Cuvée hors la loi” 2007 (****)

Vin à surmaturité, avec botrytis. Vignes d'avant guerre.

 

Vin à la robe or assez foncée, au nez étonnant de miel et de fruit (pèche, abricot). L'attaque est dense et ronde, le milieu de bouche est concentré et la finale d'une honorable longueur.

 

Vin qui se marie avec un foie gras poellé et des pommes cuites.

 

Sylvaner “Inédit” 2009 (***(*))

Sélection de grains nobles de Sylvaner. 100 g/L de sucre résiduel.

 

Robe claire, nez qui évoque la rhubarbe. L'attaque semble relativement fluide, avec un léger perlant. Peu complexe à ce stade de l'évolution, le vin n'est étonnamment pas écrasé par le sucre. La concentration semble moyenne. La finale est encore assez courte.

 

 

Sylvaner “récolté en vin de glace” 2008 (****)

La concentration des vins de glaces conduit à des niveaux élevés de sucre et d'acidité. Récolte à -7°C. 70 g/L de sucre résiduel.

 

La robe est d'un doré plus foncé. Arômes discrets de fruits confits au nez, arômes que l'on retrouve en bouche. Le vin apparaît équilibré, avec une belle acidité qui apporte fraîcheur et droiture au vin.

 

Riesling “Vallée Noble” sigillé 2008 (***)

Robe très claire et nez fermé. Attaque très droite voire un peu vive. Milieu de bouche fluide et finale assez courte. Un peu vert.

 

Riesling Grand cru “Zinnkoepflé” 2009 (****(*))

Le Zinnkoepflé est un terroir qui s'étale sur 70 ha.

 

Robe claire, nez sur la pèche. L'attaque est droite, la bouche est fine, structurée sur une belle acidité. On y trouve des arômes de tilleul et d'agrumes. La finale est longue. Un joli vin.

 

Riesling Grand cru “Zinnkoepflé” 1994 (****)

La robe est d'un or brun. Le nez est complexe, sur des notes de goudron et d'épices. La bouche attaque sur une légère viscosité et des arômes de miel et de cire. Finale structurée par une grande acidité.

 

 

Riesling Grand cru “Zinnkoepflé” VT 1998 (*****)

La robe du vin est dorée, le nez offre des notes légèrement pétrolées, d'agrumes et d'épices. L'attaque est droite, la bouche ouverte sur une palette aromatique complexe. Finale longue. La sucrosité (60-70 g/L) est peu perceptible. Un très beau riesling VT.

 

Riesling Grand cru “Zinnkoepflé” SGN 2007 (****(*))

Robe assez foncée. Nez de fruit mûr assez complexe avec des notes vanillées (également de légères notes éthérées). L'attaque est ronde, avec un moelleux (>100 g/L de sucre) très bien contrebalancé par une belle acidité. Finale longue. Un vin encore jeune avec un beau potentiel.

 

 

 

CR : D.F.

 
 
Boutique
 
Commandes de vins
Verres et carafes
Salons des vins