• Français
  • English
  • German formal - Sie
Ecole de Dégustation de vins
Accueil arrow Carnet de notes arrow Loire arrow Domaine de l'Ecu (Muscadet) avec Frédéric Nigel Van Erck
 
Ecole
Accueil
Dernière minute !
Programme des dégustations
S'inscrire aux dégustations
Carnet de notes
Soirées spéciales
 
Domaine de l'Ecu (Muscadet) avec Frédéric Nigel Van Erck Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Domaine de l’Ecu
(Muscadet Sèvre et Maine)
avec Frédéric Niger Van Herck

 

Grains Nobles le jeudi 29 septembre 2011

 

 

Ce domaine emblématique de 22 ha appartient à la famille Bossard depuis plusieurs générations. Le vignoble est situé sur les buttes de Landreau, au cœur même de l’appellation Muscadet Sèvre et Maine. Cette appellation constitue avec celles des Coteaux de la Loire et des Côtes de Grandlieu les trois AOC régionales du Muscadet dont la surface totale –appellation générique incluse – s’étend sur près de 14000 ha. A noter la création récente de 3 crus communaux en Muscadet Sèvres et Maine : Gorges, Clisson et Le Pallet.

Guy Bossard a fait migrer le domaine en agriculture biologique au milieu des années 1970 et en biodynamie en 1998.

Approchant de l’âge de la retraite, il cherchait un successeur pour effectuer une passation en douceur sur quelques années. Avec Frédéric Niger Van Herck (Fred) ils se sont mutuellement choisis. Fred est au domaine depuis 2 ans après avoir « théorisé » ses connaissances de dégustateur émérite par un brevet viti-oeno, entrecoupé de nombreux stages.

Au domaine, 7 salariés à temps plein travaillent, dont plus de 5 à la vigne, outre les saisonniers. C’est une des rares propriétés où les vendanges sont restées manuelles, où le travail des sols a perduré et où la chimie a été toujours bannie. Rarissime dans la région !

 

Autre particularité, les greffes sont faites sur place et « validées » ensuite par un organisme spécialisé.

 

La vinification n’est que la continuité du travail à la vigne. Si les raisins sont sains, ils nécessitent peu d’interventions mais de la surveillance. Donc de la douceur et pas d’intrants autre que, parfois, une légère chaptalisation en millésime difficile et du soufre, principalement en fin de fermentation alcoolique pour éviter la fermentation malolactique.

Les élevages sont effectués en cuve, en respectant la tradition. Les vins sont légèrement filtrés avant la mise en bouteille, sans réajustement en SO2.

 

 

La dégustation :

 

Gros Plant du Pays Nantais 2009 :

Cette cuvée est constituée de 1,35 ha de vignes de folle blanche âgées de 20 à 25 ans.

La richesse du millésime marque un peu le vin avec une maturité bien présente, associée à des notes de racines, dans un contexte d’amertume assez marquée aujourd’hui.

 

Muscadet Sèvres et Maine cuvée Classique 2010

Un vin issu de vignes plutôt jeunes sur les différents terroirs du domaine ainsi que de vignes plus excentrées. Un élevage court sur lies a été pratiqué sans bâtonnage.

Ce vin s’est goûté élégant, floral avec une touche de réglisse. Doté d’une belle tension et d’une pointe d’amertume rafraîchissante, c’est un produit d’appel intéressant.

 

Muscadet Sèvres et Maine Expression de Gneiss 2009

3 ha d’un seul tenant de vignes de 45 à 55 ans, exposés nord ouest et situés sur des sous-sols de gneiss[1] plus ou moins altérés.

Ce vin est encore fermé, avec un nez réservé et des sensations de grillé alors qu’il a été élevé en cuve. La bouche, fine, est dotée d’une belle acidité sans aucune surmaturité, souvent présente en 2009. La minéralité est encore discrète. Attendre …

 

Muscadet Sèvres et Maine Expression d’Orthogneiss 2009

Ici les 3 ha de vieilles vignes sont orientés sud est et reposent sur un sous-sol d’orthogneiss.

Un vin plus ouvert, sur les agrumes, les dragées avec un profil aromatique plus extraverti. En bouche, une belle combinaison entre matière, fruit (agrumes) et salinité.

 

Muscadet Sèvres et Maine Expression de Granite 2009

Surface également de 3 ha sur un sol caillouteux recouvrant un sous-sol de granite ferme, parfois affleurant, exposition sud ouest.

Une bouteille expressive avec un nez poudré, mélangeant cendre et curry. La bouche s’est montrée complexe, mêlant gras et salinité avec une finale sur une belle amertume salivante.

 

Muscadet Sèvres et Maine Expression de Gneiss 2010

Profil de vin très différent du 2009 car très jeune avec des notes fermentaires sur la poire et l’amande. Une bouche expressive, puissante et fraîche à la fois. Le vin va-t-il rester en l’état ou se refermer ?

 

Muscadet Sèvres et Maine Expression de Granite 2008

Un petit volume de récolte du au gel.

Un vin sans doute en phase de fermeture, avec de la tension mais à la matière serrée, voire tranchante. A carafer impérativement avant de consommer.

 

Muscadet Sèvres et Maine Expression de Granite 2007

Les millésimes se succèdent et les vins ne se ressemblent pas …

Cette bouteille s’est très bien dégustée dans un registre de sous-bois avec des notes de menthol et de résine.

La bouche a également fait preuve d’un bel équilibre sur une trame tendue et saline. Bel exercice de style !

 

Muscadet Sèvres et Maine Expression de Granite 2006

La météo fut difficile pendant les vendanges avec de fortes pluies, donc des risques de départ de pourriture.

Le vin a semblé un peu éteint avec des arômes peu définis au premier nez. Après aération, des notes d’humus, de racine et de fruits à l’alcool sont apparues en cohérence avec une bouche assez large, manquant sans doute de tension, comme si la maturité des raisins fut avancée.

 

Muscadet Sèvres et Maine Expression de Granite 2005

Un millésime atypique, chaud mais sans stress hydrique exagéré.

Le nez s’est présenté dans un registre onctueux sur des notes d’agrumes, avec une forme d’opulence. En bouche, la même sensation de corpulence propre au millésime avec une impression de peaux macérées, ce qui n’est pas le cas en réalité.

Un muscadet vraiment atypique !

 

Muscadet Sèvres et Maine Expression de Granite 2003

Millésime solaire avec, parfois, des blocages de maturité.

Un nez « sudiste » et atypique : nèfles, abricot confit …

Les agrumes marquent la bouche avec une sensation tannique, le tout dans un ensemble puissant mais manquant un peu d’envol. Effet millésime …

 

Muscadet Sèvres et Maine Expression de Granite 2000

Un assez beau millésime plus classique.

Le nez commence a évoluer vers des arômes secondaires, voire tertiaires, de champignons, d’humus et de lichen.

La tension, la finesse de la bouche s’harmonisent avec le nez dans un registre élégant et minéral.

 

Muscadet Sèvres et Maine Expression de Granite 1998

Année de la certification DEMETER.

Une première bouteille à l’oxydation anormale a précédé une bouteille moins évoluée possédant une belle trame aromatique sur les herbes de montagnes, le menthol, la salinité. Longueur et tension signent la bouche, malgré une finale légèrement iodée.

 

Méthode traditionnelle Ludwig Hahn (vin mousseux)

Ce vin est composé à 30% de Folle Blanche, 30% de chardonnay, 20% de melon de bourgogne, 15% de cabernet franc et 5% de pinot noir. Les 2 ha de vignes reposent sur de plateaux argilo-siliceux sur sous-sol de gneiss et d’orthogneiss. Il a reposé un an sur lattes.

Doté d’une pointe de rusticité et d’un caractère très légèrement oxydatif, ce vin mousseux a évolué dans un registre de fruits rouges, avec une combinaison de gras et d’amers. Plus marqué par les cépages «rouges » que ne l’indique sa composition, c’est autant un vin de repas que d’apéritif.

 

Vin de Pays du Jardin de la France 2010.

Issu majoritairement de vignes de cabernet franc âgées de 20 à 25 ans sur des sols granitiques, rendement 35 h/ha.

Ce produit a été mis en bouteille au début du mois de septembre. Il est issu d’une vinification souple (peu de macération) et se veut être un vin de soif.

Fruité rouge frais, arôme légèrement végétaux (menthe, poivron), fraîcheur marquée le caractérisent.

 

 

Une dégustation intéressante qui a permis de « remettre les pendules à l’heure » sur une appellation souvent décriée mais qui présente une véritable typicité quand les vignerons savent travailler.

 

 

C-R : YT

 



[1] Les gneiss sont des roches métamorphiques qui dérivent pour la plupart d'anciennes roches, sédimentaires ou volcaniques, pauvres en calcium et magnésium. Ce sont des roches très résistantes à l'érosion. Les roches métamorphiques qui dérivent de roches intrusives plus anciennes sont qualifiées d' "orthogneiss".

 
 
Boutique
 
Commandes de vins
Verres et carafes
Salons des vins