• Français
  • English
  • German formal - Sie
Ecole de Dégustation de vins
Accueil arrow Carnet de notes arrow Cépages arrow Olivier Poussier - Les Cépages Autochtones d’Europe - 6
 
Ecole
Accueil
Dernière minute !
Programme des dégustations
S'inscrire aux dégustations
Carnet de notes
Soirées spéciales
 
Olivier Poussier - Les Cépages Autochtones d’Europe - 6 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Cours d’Olivier Poussier :

les cépages autochtones d’Europe
 
6ème séance

 


Grains Nobles le lundi 05 mai 2008
En présence de Pascal Leonetti, meilleur sommelier de France 2006 et sommelier à l’Auberge de l’Ill (Illhauesern, Alsace)

Olivier Poussier aime sortir du classicisme, et nous proposer des vins originaux et authentiques. Il apprécie tout particulièrement leurs multiples facettes, donnant un éclectisme unique et permettant de faire des accords mets/vins de toute beauté.


Vins blancs

France : Vin de Pays des Alpilles Domaine d’Eole 2006
Le domaine d’Eole brille par sa qualité dans les trois couleurs : blanc, rosé et rouge. Le vignoble est légèrement sous-exposé et en altitude, ce qui permet de garder une fraîcheur remarquable pour la région. La classe du vigneron se ressent dans sa capacité à élever des vins hors pair. Selon Olivier Poussier, il évolue un peu comme Dominique Hauvette et est certifié agriculture biologique (Ecocert). Il existe deux cuvées en blanc : Tradition que nous goûtons ce soir et Confidence (vin plus riche et gras).
Les cépages sont la clairette, le bourboulenc et la roussanne.
Le bassin méditerranéen, tout comme la Corse, est capable de générer des vins blancs avec une belle acidité donnant une colonne vertébrale au vin, indispensable.
La robe est claire et brillante. Le nez est très aromatique, ouvert sur l’anis, le fenouil, une pointe fumée, du floral (assez intense) et des fruits jaunes. La bouche est dynamique, incisive et dispose d’une acidité remarquable. La finale est longue, harmonieuse et d’un équilibre serein.

France : Savoie Roussette de Savoie Marestel Grande Réserve Eugène Carrel 2004
Le cépage altesse serait d’origine chypriote. Cette roussette de Savoie dispose du nom d’un des célèbres crus de la région sur la commune de Jongieux : Marestel.
La robe est plus soutenue, montrant également la richesse des raisins, en légère surmaturité. Cette ‘Grande Réserve’ n’est pas produite tous les millésimes. Le vin est complexe, riche en arômes de cire à bois, de vieux meuble, coing et mirabelle. Il commence à avoir une note de truffe blanche qui devrait être plus soutenue au vieillissement. La bouche est puissante mais termine sèche. Une oxydation ménagée et le côté légèrement épicé rehaussent la finale.

Afrique du Sud : Stellenbosch Roussanne Rustenberg 2004
Le vin est élevé sous bois, et seulement 1000 bouteilles sont produites chaque année. C’est la première roussanne pure produite en Afrique du Sud par une propriété hollandaise.
Malheureusement la bouteille est bouchonnée. Elle n’a pas été servie.

France : Loire Cour Cheverny Domaine des Huards Michel Gendrier 2002
Le romorantin est arrivé en France et glorifié par François 1er. Depuis le décret de 1993 c’est l’unique cépage autorisé dans l’appellation Cour Cheverny. Il est extrêmement intéressant car il a une réelle capacité à se bonifier avec le temps. Le domaine des Huards est pour Olivier Poussier le meilleur de l’appellation. Les sols sont composés de sable, d’argile et de calcaire.
Nous avons la chance de découvrir ce très grand vin, qui dévoile un nez sur le céleri, un côté racinaire, la gentiane, la liqueur de framboise sauvage (douce). A l’aération et grâce à ses quelques années d’évolution, il dévoile un aspect légèrement confit et truffé. L’amer est présent dès l’entrée de bouche, au volume impressionnant, gras, long et minéral. C’est une véritable explosion de saveurs et la texture en bouche est vraiment splendide.

Suisse : Vaud Plan du Rhin Villette Henri et Vincent Cholet 2004
Le plan du Rhin n’est autre que le nom local du riesling. Le terroir dans cette région du Vaud, et dans le secteur de Villette plus précisément, est très intéressant. Il est installé sur des moraines glaciaires. Les coteaux sont escarpés et font face au Lac du Bourget.
Le nez est fin, sur le fruit blanc, le minéral fumé et le citron vert. La bouche présente une belle suavité, accompagnée d’une douceur grâce à quelques grammes de sucre résiduel. Sa légèreté ne masque pas sa belle acidité. Les amers sont fins et la finale est minérale. Le vin a un équilibre sec/tendre appréciable, même si il manque un peu de fond.

Suisse : Valais Rèze Chanton 2003
Nous sommes ici dans le Valais allemand. Le vignoble est considéré comme étant le plus haut d’Europe. L’élevage est fait en fût de mélèze. La Rèze est un cépage généralement travaillé sur l’oxydatif.
La robe est relativement claire. Le nez est marqué par le bois, avec des notes de pin, de menthol, d’eucalyptus. Il évolue vers le thé, dont la bergamote, et les fruits blancs. Il reste frais et fin en bouche, avec un très léger gras renforçant la structure.

Vins rouges

France : Côtes d’auvergne Châteauguay Benoît Montel 2005
Le gamay d’Auvergne, noir à jus blanc, est une variété de raisins différente du gamay de Bourgogne. Benoît Montel est pour Olivier Poussier un "vigneron extraordinaire". Il a fait des stages chez Olivier Leflaive et la maison Drouhin.
Les cinq crus de Côtes d’Auvergne (AOVDQS depuis 1951) sont du Nord au Sud : Madargue, Châteauguay, Chanturgue, Corent et Boudes. Rappelons que nous sommes ici encore dans la région viticole de Loire.
Les sols de Châteauguay sont issus de partie volcanique avec des veines granitiques. Les vignes sont exposées plein Sud et datent de 1903. L’élevage se fait en fûts pendant 12 mois.
La robe est encore dense, avec des reflets presque violacés. Le vin présente des notes de griotte, d’épices et de violette. Tout en ayant une belle densité, il donne un grand plaisir grâce à un fruit mûr, élégant et fin. Son charme nous laisse tous sans voix. La matière de la finale prouve toutefois qu’il saura bien vieillir.

Portugal : Vinho regionale d’Alentejano Grou 2004
Ce vin comprend en fait une multitude de cépages comme l’aragonaise, le tempranillo, l’alicante bouschet, … Il est classé en vin d’appellation régionale des environs d’Alentejano.
La robe est très dense, avec une bordure rouge sang. Le nez dégage des notes d’eucalyptus, poudre de cacao, kirsch et zan. Tout en étant riche et dense, le fruit n’est pas surmûrit ce qui permet de garder un bon équilibre. La finale libère une "grosse" matière, sur le zan et la résine. Les tannins tapissent le palais, encore bien présents.

Argentine : Malbec Mendel 2006
Le malbec peut être considéré comme un cépage autochtone argentin. Cette cuvée du domaine Mendel est l’entrée de gamme. C’est la propriété personnelle de Roberto de la Mota. Les vignes ont été plantées en 1928.
La robe est également encore très opaque. Le nez est sublime, car le fruit est bien mûr et ‘solaire’, mais laisse place aux fruits rouges et à la cerise. Le grain de tannin est tout à fait exceptionnel, d’une qualité irréprochable. La matière est ‘aérienne’. La finale libère des notes réglissées et légèrement chocolatées. C’est le type de grand vin argentin, mais avec la fraîcheur et la finesse en plus. Superbe !

Suisse : Valais Cornalin Denis Mercier 1997
Le cornalin s’appelait précédemment le rouge de pays. Ce cépage est qualifié par Olivier Poussier comme ayant "le fruit du pinot et la bouche de la syrah". Il a souvent un problème de maturité physiologique. Aujourd’hui, sa superficie plantée est très réduite.
La robe est plutôt sombre au milieu, mais relativement évoluée à l’extérieur et trouble (dépôt assez important). Le vin est avancé, avec des accents de suie, de fumé et kirsch. Il apparaît de manière identique en bouche, et avec l’ouverture montre une pointe lardée. Les tannins sont assez fins, même si ils présentent un côté légèrement rustiques.


Vin pétillant

France : Bugey Cerdon Méthode Ancestrale Renardat Fache
Le Bugey Cerdon est élaboré selon la méthode ancestrale à partir de deux cépages : le gamay et le poulsard. C’est une appellation d’origine vins délimités de qualité supérieure (AOVDQS). Il n’est produit que dans la région de Cerdon (département de l’Ain). C’est un vin rosé effervescent, fruité et doux. Il est important de rappeler que, par cette technique ancestrale, chaque bouteille est un milieu fermentaire unique.
La robe est rose, tirant vers le rouge. La mousse est encore assez présente. Le nez, sans avoir une complexité folle, libère un arôme très particulier : la framboise fraîchement cueillie. Cela pourrait apparaître un peu simpliste, mais le vin brille par sa pureté absolue. Quelle note ! C’est éblouissant, d’autant plus qu’il ne titre que 7,5° d’alcool. L’équilibre est donc frais et léger, avec une finesse éblouissante. Bravo !


Vins liquoreux

Autriche : Kamptal Grüner Veltliner Willy Bründlmayer 2004
Olivier Poussier affirme que l’Autriche est aujourd’hui "le pays d’Europe disposant de la marge de progression la plus importante". Plus de 50.000 hectares de vignes sont plantés, dont 70% en cépages blancs, dont le Grüner Veltliner est le plus représenté. Le Kamptal fait partie de la région du Niederösterreich, située à l’Ouest de Vienne.
D’une intensité or allant vers l’orange, ce vin libère des notes de confit provenant d’un beau botrytis. S’ajoutent le floral, le pomelo et le coing pour donner de l’élégance. En bouche la richesse est encore puissante, sur la jeunesse du fruit, abricot, mirabelle et autres fruits jaunes. La liqueur est fine et donne beaucoup de charme à la finale.

France : Corse Vin de Table Naturellement Doux Bernard Renucci 2006
Les vignes du domaine Renucci sont situées à l’intérieur des terres. Ce vin est issu d’une arène granitique, avec 95% de vermentino et 5% de muscat. Bernard Renucci est un vigneron méticuleux. Il a fait cet essai de vin naturellement doux en 2006 sur des jeunes vignes.
La robe est d’un bel or brillant. Le nez est très pur, sur l’abricot et la pêche de vigne. Le vin est riche mais la fin de bouche est nette, lisse et d’un très bel équilibre qui pourrait nous faire oublier que nous sommes en Corse…

Italie : Val d’Aoste Moscato Passito Chambave
Le vignoble du Val d’Aoste est ‘montagnard’. Le vin est produit avec du muscat à petits grains passerillé.
D’une teinte orange tirant vers le cuivré, le vin développe des notes d’orange amère, d’abricot sec, de quinquina avec une pointe ménagée d’oxydation apportant de la complexité. La bouche est dotée de grands amers puissants. Ils contrebalancent parfaitement les sucres résiduels.

Portugal : Porto blanc Reserva Especial Branco Quinta de Santa Eufemia (1973)
Cette Quinta est pour Olivier Poussier "la propriété spécialisée dans la production de Porto blanc" et ce vin est pour lui "le plus beau Porto blanc".
La robe est cuivrée, encore claire. Le nez évoque le pralin, la noisette, les fruits secs et la prune. La complexité est superbe et la longueur du vin est remarquable. La finale est époustouflante, épicée, sur un registre magistral d’élégance et de finesse.

Compte-rendu: David Rayer

 
 
Boutique
 
Commandes de vins
Verres et carafes
Salons des vins