• Français
  • English
  • German formal - Sie
Ecole de Dégustation de vins
Accueil arrow Carnet de notes arrow Rhône arrow Domaine Pieretti (Corse) avec Lina Venturi
 
Ecole
Accueil
Dernière minute !
Programme des dégustations
S'inscrire aux dégustations
Carnet de notes
Soirées spéciales
 
Domaine Pieretti (Corse) avec Lina Venturi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Domaine Pieretti

(Corse)
présenté par Lina Venturi





Grains Nobles le mercredi 06 mai 2009


Lina Venturi a repris le domaine familial en 1989, dans des conditions difficiles (les installations de vinification étaient archaïques) et de façon tout a fait imprévue, juste après les incendies de l’été 1989. Elle garde ses vieilles vignes et entame immédiatement un programme de replantation a partir de 1991. Il y a désormais 11ha au domaine, dont 9ha sont en récolte.
Le cap Corse est une région extrêmement ventilée et assez capricieuse, sur un sol  argilo-schisteux qui accélère naturellement la maturité. La récolte est en général plus précoce d’une semaine par rapport aux domaines voisins, fin Août pour les blancs et les rosés et début Septembre pour les rouges. Le domaine se développe en permanence, la production atteint désormais 40000 bouteilles 


Blanc Sec 2008
100% vermentino sur les 2.5ha du domaine.
La récolte se fait en cagettes, avec trois pressées quotidiennes et avec l’assistance d’un camion frigorifique pour garder les grappes à température et presser à froid.
Le nez est typique du vermentino, avec des notes de fruits blancs, de tilleul et de verveine, avec de beaux amers en finale. Un peu riche en alcool (13°) mais de très belle fraîcheur. On sent un raisin mûr et ventilé avec un grand équilibre.
14/20


Blanc Sec 2007
Un vin bien plus fondu avec un nez complexe et une bouche harmonieuse. Il gagne énormément à l’aération et perd ses arômes fermentaires. Un vin d’équilibre, à attendre patiemment en cave et à servir sur un fromage de chèvre pas trop sec.
14+/20


Rosé 2008
Assemblage de 65% nielluciu et 35% grenache, obtenu par pressurage direct.
Robe pale, presque saumonée (grenache), nez délicat de rose, très fleuri. Bouche fine et élégante, de la famille des blancs. Joli vin fin, à goûter sur de la charcuterie corse.
13/20


Sélection Rouge A Murteta 2008
100% Grenache issu de sélection parcellaire (le lieu où pousse la myrte).
Les tannins sont encore marqués mais le nez, très fruité, sur des notes de cerises, est fin et déjà fondu. Il se goûte particulièrement bien pour une mise aussi récente.
15+/20


Sélection Rouge A Murteta 2007

Les notes de garrigue sont présentes, on sent un grenache déjà un peu évolué mais avec un potentiel de garde. Une petite sécheresse en finale.
14/20


Sélection Rouge A Murteta 2006 (étiquette "tradition")
Ce vin paraît un peu plus terreux, plus acide aussi, il est dans une phase plus fermée mais gagnera au carafage ou à la garde.
14/20

Sélection Rouge A Murteta 2005 (étiquette "tradition")
La robe paraît plus claire, le nez est un peu plus fermé, l’aération est obligatoire. Le vin est fin mais manque un peu de corps, les vignes sont jeunes.
Finale un peu simple, qui manque un peu de longueur.
13/20


Sélection Rouge Vieilles Vignes 2008
Assemblage à parts égales de grenache et de nielluciu. Les rendements sont faibles, bien en dessous des 45hl/ha autorisés. Les vignes ont plus de 30 ans (nielluciu) taillées en gobelet pour garder un maximum de résistance au vent. Potentiel remarquable.
16+/20


Sélection Rouge Vieilles Vignes 2007
Le nielluciu donne déjà des arômes de vin muté, presque de Porto vintage dégusté jeune. Un vin de puissance, avec un matière présente. Un très beau millésime.
16/20

Sélection Rouge Vieilles Vignes 2006
Nez très épicé, dominé par le grenache, manque un tout petit peu de puissance avec un léger creux en milieu de bouche.
13/20

Sélection Rouge Vieilles Vignes 2005
Beaux épices au nez (grenache) avec une bouche combinant des tannins très fins et une belle puissance. Un vin qui commence à s’harmoniser. Une très jolie bouteille !
16/20


Muscat VDN 2008
102g de sucre résiduel, muté à l’alcool.
Muscat très fruité, sur la pêche de vigne et l’abricot. Un vin gourmand, délicieux, de grande fraîcheur. Bel équilibre qui ne se laisse jamais dominer par le sucre.
15+/20

Un domaine qui confirme de plus en plus sa renommée grandissante, avec une série de Vieilles Vignes équilibrées et complexes, et des blancs de très haute tenue. 2008 et plus encore 2007 ont été de très beaux millésimes, a attendre patiemment. Un grand bravo à Lina Venturi.. elle sait maintenant qu’elle n’a rien à craindre du public de Grains Nobles, séduit par ses vins fins, élégant et de grande fraîcheur.

CR : Vincent Morin


 
 
Boutique
 
Commandes de vins
Verres et carafes
Salons des vins